La planification est toujours importante lorsqu’il s’agit de déménager, car il ne s’agit pas d’un processus simple ni rapide. Les huit conseils suivants servent à rendre la phase de préparation aussi fluide et moins stressante que possible, avec un maximum d’organisation et de propreté.

1 – Jetez les objets : jetez les matériaux, les vêtements et tout ce qui ne sert plus. Pour identifier ce qui est utile ou non, posez-vous des questions telles que “est-il cassé ?”, “peut-il être réparé ?”, “est-il très vieux ?”, “est-il utilisé fréquemment ?”; cela aide à identifier le besoin de l’objet en question.

2 – Rassemblez des boîtes en carton : rassemblez autant de boîtes que possible, de tailles différentes, mais toujours en bon état, car elles doivent pouvoir supporter le poids sans se démonter. Vous pouvez les commander chez Suisse Déménagement avant la date prévue.

3 – Séparez des journaux : Si vous lisez le journal, vous pouvez le garder pendant quelques jours et le réutiliser pour emballer les objets plus fragiles, car ils seront indispensables pour que rien ne soit cassé en emballant tout.

4 – Dressez des listes : les listes aident à déterminer à quel environnement du nouveau logement chaque objet est destiné et sont essentielles dans cette phase du déménagement où tout est organisé par cartons ; ainsi, chacun d’entre eux sera amené au bon endroit lorsqu’il arrivera au nouveau logement.

5 – Écrivez “fragile” sur les cartons contenant des objets délicats : cela peut sembler futile, mais cette astuce est très importante lorsque d’autres personnes participent au déménagement. Avec le mot “fragile” inscrit sur les boîtes, tout le monde fera plus attention et les objets les plus délicats courent moins de risques de se briser au milieu du voyage.

6 – Identifiez les boîtes : utilisez du ruban adhésif crêpé et des autocollants spécifiques pour l’emballage, qui ne se décolleront pas facilement, pour décrire ce que contient chaque boîte, afin que le moment de l’identification des pièces soit plus facile.

7 – Commencez par emballer les articles les moins utilisés : laissez toujours les articles les plus utilisés en dernier, afin de ne pas courir le risque de devoir ouvrir une boîte ou un paquet pour récupérer une brosse à dents, par exemple.

8 – Prévoyez du papier bulle : le papier bulle est important pour emballer les objets fins et délicats, ainsi que le papier journal. Il est toujours bon d’avoir les deux à portée de main pour décider lequel est le meilleur pour un article particulier.